Dijon, le 1 er avril 2018

Cher ami et lecteur,

Nous sommes enfin arrivés, après quarante jours de jeûne et privation salutaire, à la grande fête de Pâques, centre de notre année liturgique. C’est là que convergent tous nos regards, aussi différents soient-ils, car aujourd’hui, le Christ a vaincu la mort et est ressuscité ! C’est une grande nouvelle pour toutes les nations, car le monde est sauvé du péché et de la mort.

Pâques est le centre de notre vie et de notre foi chrétienne, car sans le grand mystère de la Résurrection, nous ne serions rien ; et nous commémorons cette grande fête chaque année pour nous remettre en mémoire cet événement historique et unique : Dieu fait homme a vaincu les puissances de la mort. Pâques est l’accomplissement parfait de la grande lumière qui s’est levée sur la terre au jour de Noël. Le petit enfant de la Crèche que nous avons fêté il y a quelques mois a beaucoup souffert, il a pris sur lui nos fautes, a été défiguré et crucifié, et il est maintenant ressuscité !

C’est de cette bonne nouvelle que nous sommes les ambassadeurs dans notre monde contemporain, qui perd petit à petit ses valeurs et ses repères. Cette Pâques 2018 est un signe pour nous que le Christ ressuscité est pleinement à l’œuvre dans ce monde. « Il vient le prince de ce monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père » (Jn 14, 30-31) nous disait saint Jean. Ainsi, aujourd’hui s’accomplit cette Parole de l’Écriture et le Père a montré tout son Amour en sauvant le monde par le sacrifice de son Fils unique bien-aimé.

Aussi, je vous souhaite de vivre pleinement cette fête du Christ Ressuscité, et d’être des témoins de sa Résurrection, folie et scandale pour les païens, mais sagesse de Dieu. Que Dieu vous garde dans la vie nouvelle qu’il a inaugurée dans le Christ Jésus.

Alléluia, le Christ est vivant ! Joyeuse et sainte fête de Pâques à vous et votre famille !

Emmanuel NICOLAS


avatar

Emmanuel NICOLAS

Auteur catholique

Emmanuel NICOLAS est un jeune auteur catholique et père de famille.

Durant sa scolarité, il débat souvent avec ses amis qui n'ont pas les mêmes opinions politiques et ni même (et surtout) religieuses. Il forge ainsi son esprit critique sur le monde qui l'entoure.

Emmanuel se montre également impliqué dans la vie spirituelle. Il est en effet servant d'autel dans sa paroisse de l'est dijonnais et participe à l'aumônerie. Auteur du blog Les Saintes Écritures, il commente et réagit sur des thèmes divers et variés allant de la Parole de Dieu à l'actualité, notamment au travers des deux rubriques phares de son blog, à savoir « Réflexion chrétienne » et « Billet d'humeur ».

Le projet d'écriture du livre-témoignage Chrétien, et fier de l'être lui vient l'année de sa Terminale, durant laquelle il se confronte de plus en plus à l'interrogation que suscite autour de lui sa foi. C'est alors qu'il se lance dans l'écriture de ce premier ouvrage.

En 2018, il publie un texte de spiritualité nourri d'une méditation des textes de la Passion du Christ : Et Dieu sauva l'homme.